Les bons conseils contre le stress qui nous stressent davantage

Aktualisiert: 31. Dez 2019


Je suis récemment tombé sur un article intitulé « Vous avez eu le sentiment d'être submergé cette année ? » qui proposait cinq stratégies à mettre en place pour l'année à venir :

  1. Identifiez la principale source de stress

  2. Fixez des limites à votre journée et charge de travail

  3. Évitez le perfectionnisme

  4. Redéfinissez vos priorités

  5. Enfin, transformez vos croyances limitantes pour changer votre perception de la réalité

Il est évident que ces conseils sont tout à fait pertinents. Je pense que tout le monde est d'accord et, en tant que coach, je ne peux que soutenir ces propos. Mais…


L'effet des bons conseils

Il y a un « mais ». Ces conseils ont tellement souvent été entendus que tout le monde sait qu'il faudrait les suivre pour réduire le stress. On se dit d’ailleurs constamment « je vais dorénavant mieux gérer mon stress ». Mais on n’y arrive pas. C'est comme essayer de tenir les bonnes résolutions du nouvel an. Il nous reste alors un arrière-goût amer et une mauvaise conscience qui est très mauvaise pour notre confiance en nous et notre auto-efficacité. Finalement, le sentiment de stress personnel augmente. Comment sortir de ce cercle vicieux ?


Stratégies pour réduire le niveau de stress

Depuis plus de quarante ans, on prêche l'équilibre entre travail et vie privée (work-life balance) et, en même temps, le taux d'épuisement dans notre société ne cesse de grimper d'année en année. Que s’est-il passé ? Nous sommes devenus de plus en plus exigeants par rapport à nos vies. Nous revendiquons l'épanouissement maximal – au travail, dans nos loisirs, dans la relation avec notre partenaire et nos enfants, dans tout ce que nous entreprenons et dans tous les domaines de notre vie. En plus de cela, nous voulons également assumer nos responsabilités envers la communauté, la société et l'environnement. Notre style de vie n'est plus celui d'autrefois. Moi-même, je suis pareil. La vie tranquille, mais assez ennuyeuse, que mes parents ont vécue ne m'attire pas du tout.


Comment se ressourcer ?

Pour faire face aux conditions de vie aujourd'hui, il faut une nouvelle approche : la compétence de mañana. Ce concept a été développé par Günter Frank, médecin, et Maja Storch, psychologue de la motivation. Selon eux, nous avons absolument besoin de plages de temps pour nous ressourcer. Nous sommes comme des smartphones qu'il faut charger de temps en temps. Malheureusement, nous faisons plus attention à la batterie de notre portable qu'à notre besoin d'énergie.


Mais que faire pendant ces plages temps ? Il n’existe pas de recette qui convienne à tout le monde. Je ne propose donc pas le yoga, la méditation, le sport pour tous. L’essentiel est que les activités visant à vous ressourcer vous fassent plaisir. Vous devez trouver vous-même ce qui vous fait du bien et recharge vos batteries.

Conférence à Genève

Mercredi 8 janvier 2020, je présenterai la compétence de mañana à Genève. Cette approche est connue dans le monde germanophone et sera présentée pour la première fois en français. À l'aide d'un test, vous découvrirez vos zones de mañana afin de retrouver l'énergie et la force pour affronter les aléas de votre vie professionnelle et privée.


Vous trouvez plus d'informations par rapport à la conférence sur la compétence de mañana sur la page de la conférence.

Abundana®
Institut für Selbstmanagement

Beat Edelmann

Zertifizierter Coach und Ausbilder

ZRM®-Trainer, ICF-Coach ACC

Zertifizierter PSI-Kompetenzberater

Bern und Genf, Schweiz

Telefon +41 (0)75 422 20 20

Mail mail@abundana.com

icflogoblack-H12mm.gif
Sitemap
  • LinkedIn - Schwarzer Kreis